Éducation et Culture

Face Gard favorise le lien école-entreprise à travers des programmes visant à promouvoir l’égalité filles-garçons et déconstruire les représentations genrées sur les métiers, encourager la découverte des métiers et favoriser une orientation choisie et réfléchie, agir pour l’égalité des chances et permettre à chaque jeune de bénéficier d’un réseau professionnel, développer la confiance en soi et lutter contre le décrochage scolaire.

En avant stages !

L’action « En avant stages ! » a pour ambition de réduire les inégalités liées à l’accès au stage obligatoire qui subsistent toujours pour les élèves de troisième des collèges REP et REP+. Cette séquence d’observation en milieu professionnel offre aux élèves un premier contact avec le monde professionnel et leur permet de découvrir les réalités concrètes du travail. Il est aussi l’occasion pour eux d’échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs du monde de l’entreprise.

En étroite collaboration avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), la région Occitanie, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et les entreprises partenaires du club dont les entreprises signataires du dispositif « Les entreprises s’engagent. Club du Gard », FACE Gard a été désigné réfèrent départemental sur les questions liées au stage de troisième.

Le portail national « monstagedetroisieme.fr » met à disposition une bourse de stages ainsi qu’une multitude de ressources accessibles par les élèves, les entreprises et les équipes pédagogiques.

En plus d’alimenter la bourse de stages, FACE Gard agit sur d’autres leviers tels que :

  • La sensibilisation en classe des élèves sur le stage de troisième
  • L’aide à la navigation sur les plateformes de recherche de stages
  • La remontée des offres auprès des établissements concernés
  • La mise en relation entreprise/collèges/élèves
  • Le suivi des offres et des candidatures
  • La mise en place de sessions de jurys de retour de stages en mobilisant des collaborateur.rice.s d’entreprises.

 

Pour en savoir plus : https://www.monstagedetroisieme.fr/ et https://idstages.laregion.fr/

Fabrik inclusive 

À travers la découverte de métiers et l’implication de collaborateurs et collaboratrices d’entreprise, la Fabrik Inclusive a pour objet d’immerger les élèves dans une dynamique d’entrepreneuriat, où chacun.e révèle ses qualités en équipe, ses domaines d’intérêts et ses compétences propres.

Trois temps fort marquent la Fabrik Inclusive : la rencontre avec les professionnel.le.s, les créations des maquettes, la participation aux défis !

La Fabrik Inclusive agit sur l’égalité filles-garçons, la découverte de l’entrepreneuriat, la prise d’initiative et l’approche par compétence. Elle permet aux élèves d’avoir un regard optimiste et stimulant sur l’orientation et d’acquérir une confiance en soi, en l’école et en la vie active. Enfin, elle favorise le travail en équipe, la créativité et la lutte contre le décrochage scolaire.

Déroulé global :

  • Rencontre et émulation avec un ou plusieurs collaborateur.trice.s d’entreprises (ou de la recherche) de filières différentes, avec découverte métiers
  • Création d’équipes projets mixtes, composées de 3 à 5 élèves
  • Mise en situation face à une problématique relative aux enjeux sociétaux de 2050 et liés aux filières présentées
  • Brainstorming, choix des idées, répartition des rôles autour de la création d’une invention futuriste
  • Réalisation d’une maquette et d’un clip vidéo de présentation par équipe
  • Participation à un défi départemental, régional et national !

Forums des métiers et de l’orientation

Les forums métiers sont des journées d’échanges pour les collégien.ne.s, avec des professionnel.le.s issu.e.s des entreprises mobilisées par FACE Gard. Chaque année ce sont près de 1350 élèves qui participent aux forums.

En collaboration avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires, les entreprises mobilisées et FACE Gard, ces journées sont destinées à permettre aux collégien.ne.s de confirmer ou non leur souhait d’orientation, de découvrir des métiers, des formations et d’échanger avec des professionnel.le.s.

Les élèves, avec le soutien de leurs enseignants, préparent une fiche avec différentes questions à poser aux professionnel.le.s le jour J.

Pour l’entreprise, l’enjeu est double : permettre une meilleure appréhension de ses métiers dès le collège, et soutenir l’orientation choisie des collégien.ne.s.


À Nîmes

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

À Alès

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

Wi-Filles

Sur l’Occitanie, les métiers de l’informatique font partie des 10 filières qui présentent le plus haut taux de perspectives de recrutements pour les années à venir. La filière numérique est en pleine expansion et de nombreux emplois seront à pourvoir dans le futur. Les typologies d’emplois sont très larges : développement (web et mobile), traitement et stockage des données, intelligence artificielle, sécurité informatique…

La part des femmes dans l’industrie du numérique représente une proportion très faible.

Les causes ? Un désaffection pour les filières scientifiques, une méconnaissance de l’étendue des métiers liés au numérique, une vision stéréotypée (métiers considérés comme masculins). Il est donc indispensable de mener des actions afin de sensibiliser les jeunes filles à la filière du numérique.

Wi-Filles est un projet pédagogique qui vise à accompagner au mieux les filles, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours d’orientation professionnelle.

Pour ce faire, chaque année, FACE Gard en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, constitue un groupe de 20 filles volontaires qui vont participer à des ateliers collectifs sur le numérique. Chaque atelier est animé par un collaborateur.rice qui gravite autour du numérique afin d’aider les jeunes filles à se projeter au travers de rôles modèles.

Pour en savoir plus : f.kani@fondationface.org

Discovery

Discovery est un parcours modulaire à destination de 4ème et de 3ème, pour apprendre à construire son projet professionnel. A travers des ateliers innovants ( mobilité, savoir-être, présentation orale, visite d’entreprise, mixité des métiers, projet d’équipe etc.) – en lien avec les équipes pédagogiques – et un mentoring d’entreprises, Discovery permet aux élèves de développer une véritable capacité à s’orienter. Il se co-construit avec les établissements, les entreprises engagées et le territoire par groupe de 10 élèves (maximum) de 3ème, en situation de pré-décrochage scolaire.

Le projet Discovery permet à l’élève de développer son autonomie et sa compétence à s’orienter, découvrir sur le mode « alternance » le monde professionnel et ses codes mais aussi gagner en confiance en soi et se projeter dans son projet professionnel.

Les axes transversaux de cette action sont multiples :

  • Promouvoir l’égalité dans l’orientation
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Rapprocher l’Ecole et l’Entreprise
  • Valoriser la formation professionnelle et l’apprentissage.

Le KINO d’en FACE

Le KINO D’EN FACE est un défi ludique et décalé de vidéos tournées par des habitantes et des habitants coachés par des pros.

Films d’animation, fictions, vidéos expérimentales, documentaires, nos coachs, réalisateurs et réalisatrices, ont chacun, chacune leur propre univers mis au service de l’événement et des participantes et participants !

Notre approche du KINO vise à réunir durant 48h des groupes qui vont réfléchir, filmer, prendre le son, choisir leurs costumes pour proposer et monter des courts métrages sur un thème de discrimination qu’ils découvrent au démarrage du week-end Kino avec comme fil rouge l’égalité femmes hommes.

Vous voulez découvrir les courts métrages déjà réalisés en Occitanie : https://www.kinodenface.com/

Créer sa mini-entreprise sociale : module sur l’Entrepreunariat Social

 

Ce module a pour objectif de développer l’esprit d’entrepreneuriat auprès des jeunes et des étudiants ainsi que des parcours d’entrepreneur.euse.s et de salarié.e.s du territoire – en inventant les innovations de demain.

 

Tout en définissant le concept de l’entrepreneuriat social et en le contextualisant au regard des enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise, « Crée ta mini-entreprise » permet :

  • D’accroître le niveau de sensibilisation des élèves concernant l’importance et le besoin d’entreprises sociales et culturelles;

 

  • De promouvoir la créativité dans la communauté locale, en créant des « business plans » innovants qui répondent aux besoins sociaux existants ;

 

  • De développer l’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat social et culturel.

 

  • D’utiliser l’entrepreneuriat comme une forme d’apprentissage et d’enseignement pour les jeunes.