RSEnsemble

S’engager aux côtés de FACE Gard signifie trouver sa propre voie d’action, quelle que soit la taille ou l’implantation de son entreprise dans le Gard. En collaborant avec FACE Gard, vous pouvez accélérer l’impact concret de votre politique RSE en répondant aux besoins locaux des personnes en situation d’exclusion, en impliquant vos salarié.e.s dans la gouvernance et la vie associative, et en mettant en valeur les engagements de votre entreprise dans les dispositifs publics, vous donnez corps et valeur à votre politique RSE, en mobilisant vos collaborateur.rice.s sur des actions à impact valorisant leur parcours, leurs compétences et
leurs métiers, vous dynamisez votre politique RSE.

Management de la diversité

Cette sensibilisation aux enjeux de la non-discrimination & de l’égalité de traitement dans l’emploi s’adresse à tou.te.s les acteur.rice.s contribuant dans l’entreprise à la gestion des ressources humaines, au recrutement, au déroulement de la carrière, à la gestion des équipes au quotidien.

Il s’adresse également aux partenaires de l’emploi et de l’insertion, vecteurs déterminants des luttes contre les discriminations au côté des entreprises.

A travers cette sensibilisation, vous pourrez :

– Appréhender dans leur ensemble les discriminations et en identifier les différentes formes afin de déployer dans votre entreprise des actions concrètes en faveur de la diversité;

– comprendre et adhérer aux enjeux de la prévention des discriminations et de la mise en œuvre de l’égalité de traitement;

– connaître le dispositif légal ainsi que les principaux points de vigilance (risques juridiques, managériaux, comportementaux);

– prendre conscience de l’impact des stéréotypes;

– Engager une réflexion sur ses propres pratiques et favoriser un autre regard par l’acquisition de nouveaux comportements professionnels. Dans une entreprise, le premier pas vers l’établissement d’un plan de lutte contre les discriminations au travail passe par un diagnostic et une analyse des écarts de situation entre les collaborateurs, selon qu’ils appartiennent ou non à un groupe exposé au risque discriminatoire.

Notre équipe, formée au label alliance (diversité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) peut vous proposer des ateliers adaptés à vos besoins.

Diagnostic RSE

Le diagnostic RSE s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire le point sur leurs engagements existants en termes de RSE et progresser dans la formalisation de leurs engagements et leur évaluation.

Les objectifs sont de comprendre les différentes thématiques et questions en matière de RSE. Il s’agit d’identifier et d’évaluer ses relations avec ses parties prenantes, d’identifier et de mesurer ses impacts principaux et de réaliser un autodiagnostic accompagné pour travailler sur la structuration de sa démarche et politique RSE au sens large.

Carrefours RSE

Nous proposons aux dirigeant.e.s d’entreprise et aux collaborateur.rice.s intéressé.e.s par les sujets de la RSE des ateliers pour répondre de manière pragmatique aux interrogations des entreprises en matière de RSE et, dans le cas des groupes de travail, de coconstruire des outils adaptés aux difficultés rencontrées ou à l’évolution souhaitée des pratiques internes.

Il s’agit d’ateliers d’une à deux heures proposés dans le courant de l’année avec la participation d’intervenant.e.s expert.e.s en fonction des thématiques qui s’inscrivent dans les enjeux de l’ISO 26000.

Ces ateliers interentreprises sont proposés gratuitement grâce à l’appui financier et technique des entreprises membres de FACE Gard et aux partenaires publics.

Campus égalité professionnelle

Le campus s’adresse à des TPE, PME et leurs dirigeant.e.s, RH ou managers avec responsabilité sur le sujet de l’égalité professionnelle. Dans le cas d’une multi-représentation d’une entreprise l’une des personnes pourrait être également un.e représentant.e du personnel.

Après de nombreux temps de sensibilisation sur le sujet, il nous est remonté des difficultés à passer à l’action, à transformer la volonté d’agir et les contenus identifiés en plans d’action opérationnels à déployer en interne.

Notre souhait est de créer une cohorte annuelle d’entreprises qui, sur une période de 6 à 9 mois rentrerait dans une dynamique collective de transformation en faveur de l’égalité femmes / hommes au travers de plusieurs étapes allant du diagnostic au plan d’action.

L’objectif du programme dépasse la question de la sensibilisation et de l’outillage théorique des entreprises pour aller au passage à l’action, la rédaction de plans d’actions et l’opérationnalisation de leurs déploiement.

Plusieurs ateliers collectifs et temps individuels sont proposés sur la période : de la sensibilisation générale au process discriminatoire, un autodiagnostic accompagné pour identifier les problématiques existantes au sein de l’entreprise et les priorités d’actions (représentativité des femmes et des hommes dans les différents métiers et responsabilités, du recrutement et de l’intégration, du développement des compétences et de l’accès aux formation, de rémunération, d’équilibre vie privée, vie professionnelle, de sexisme et de violences sexistes et sexuelles au travail…), le déploiement de 4  ateliers collectifs thématiques d’une demi-journée dont les sujets et objectifs seront définis en fonction des priorités d’actions retenues à l’étape précédente…