Les entreprises s'engagent

Les entreprises s’engagent dans le Gard !

Les entreprises gardoises pour une société inclusive !

Le club gardois est la bannière départementale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour innover dans l’emploi et agir en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle. Depuis 2019, nous
assurons l’animation départementale de ce dispositif.

Chaque entreprise a ses spécificités, chaque entreprise peut choisir les orientations qu’elle souhaite donner à ses engagements, en cohérence avec son modèle économique et social, avec une priorité commune :
s’engager pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.

A ce jour, 91 entreprises gardoises ont rejoint le dispositif au niveau départemental avec les engagements annuels et globaux suivants :

  • 38 entreprises engagées pour apporter un soutien sous la forme d’un mécénat financier ou de compétences à des associations oeuvrant auprès des publics cibles
  • 67 entreprises engagées pour les immersions professionnelles (plus de 170 offres d’immersions professionnelles)
  • 70 entreprises engagées pour les stages de 3ème et de lycée notamment en QPV (plus de 200 offres de stage)
  • 53 entreprises engagées dans le recrutement inclusif (plus de 120 projets de recrutements)
  • 45 entreprises engagées pour faire appel à des prestataires inclusifs (Structures d’insertion par l’activité économique, entreprise adaptée, ESAT)

En 2023, en tant qu’animateur, nous avons signé une convention avec 4 réseaux partenaires : Cizan, CPME 30, Leader Occitanie, UPE 30. Ces derniers se sont engagés à :

  • mobiliser activement leurs membres pour rejoindre le dispositif et les actions proposées ;
  • faciliter, avec l’appui de l’animateur départemental, la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’inclusion et d’un monde durable.

Depuis décembre 2023, Julien Feja, président de D&S Groupe, est le leader départemental ” Les entreprises s’engagent”. L’engagement du leader est volontaire, bénévole et au service de l’intérêt général, afin que l’engagement des entreprises, petites et grandes, se déploie dans tous les territoires.

Les Initiatives

Quelle que soit la raison et le domaine dans lequel les entreprises souhaitent agir, Les entreprises s’engagent vous offre des solutions simples, concrètes et un réseau de partenaires.
Nous vous accompagnons pour construire votre feuille de route en termes d’engagements pour les publics suivants :

  • salarié.e.s des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), des GEIQ et des entreprises adaptées ;
  • jeunes en parcours Garantie Jeune et en Contrat d’Engament Jeune (CEJ) ;
  • jeunes de l’École de la 2ème Chance ;
  • jeunes de l’EPIDE ;
  • résident.e.s des Quartiers Politique de la Ville ;
  • personnes en situation de handicap ;
  • réfugié.e.s ;
  • personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ;
  • personnes sous-main de justice.

Chaque entreprise a ses spécificités, chaque entreprise peut choisir les orientations qu’elle souhaite donner à ses engagements, en cohérence avec son modèle économique et social, avec une priorité commune : s’engager pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.

Accueillir un.e élève de 3ème ou de lycée en stage notamment des établissements d’éducation prioritaire

Renforcer le lien « école-entreprise »

Pourquoi accueillir un.e jeune en stage de 3ème ?

Parce que le stage de 3ème est souvent une première porte qui s’ouvre sur le champ des possibles professionnels pour les jeunes,

Parce que faire découvrir vos métiers , vos valeurs, vos savoir-faire est un enjeu du quotidien pour répondre à vos besoins d’avenir,

Parce qu’accueillir un.e jeune pendant 5 jours dans son entreprise c’est faire porter et porter un regard nouveau sur son travail !

Et aussi… Valoriser vos collaborateur.trice.s, faire découvrir les codes et le fonctionnement de l’entreprise, agir en faveur de l’égalité des chances…

Les conditions du stage :

  • Séquence d’observation du milieu professionnel
  • A partir de 14 ans
  • Obligatoire
  • Durée : 5 jours

Recrutez inclusif !

Recrutez vos collaborateur.trice.s de façon inclusive en privilégiant le recours aux contrats en alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation)

Des personnes se trouvent éloignées de l’emploi en raison d’une situation de chômage de longue durée, d’une trajectoire personnelle marquée par l’émigration forcée, en raison d’un handicap, du manque d’expériences…

Les entreprises, en portant davantage leur regard sur les potentiels que sur les « fragilités » de chacun.e, contribuent à bâtir une société inclusive.

Les entreprises s’engagent pour tisser des partenariats avec des employeurs solidaires, pour proposer des solutions d’emploi et de d’alternance à celles et ceux qui en sont éloigné.e.s.

Plus d’infos, pour agir :

Proposer une immersion au sein de votre entreprise

Vous accueillez pendant une durée limitée un.e demandeur.euse d’emploi, un.e jeune, un.e salarié.e en insertion, un.e travailleur.euse handicapé… pour faire découvrir les métiers de votre secteur, initier un recrutement pour un emploi durable ou aider à la validation d’un projet professionnel.
Cet accueil, non indemnisé, est encadré par une convention tripartite entre le partenaire de l’emploi, le bénéficiaire et l’entreprise.

Découvrez les entreprises gardoises engagées qui proposent d’accueillir
des personnes en immersion :
TABLEAU DES ENTREPRISES ENGAGEES

Merci de contacter Virginie Arbrun de FACE Gard (v.arbrun@fondationface.org) pour obtenir les contacts des entreprises que nous souhaitez solliciter pour vos bénéficiaires.

 

Qui peut bénéficier d’une PMSMP ?

S’inscrivant dans une démarche préventive (bénéficiaire salarié.e en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle) et proactive (bénéficiaire privé.e d’emploi, inscrit.e ou non auprès de Pôle emploi), les périodes de mise en situation en milieu professionnel s’adressent à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

  • Des personnes sans activité en parcours d’insertion
  • Des personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle.

 

Qui peut prescrire une PMSMP ?

Des prescripteurs de plein droit, expressément désignés par la loi :

  • Pôle emploi
  • les missions locales
  • Cap emploi
  • les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI).

Quel sont l’objet et les modalités d’une PMSMP ?

Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

soit découvrir un métier ou un secteur d’activité
soit confirmer un projet professionnel
soit initier une démarche de recrutement
Les objectifs opérationnels de la période sont définis par la convention de mise en situation

Quel contenu ?

Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Quelle durée ?

Conclue pour une durée maximale d’un mois (de date à date), une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée.

Quel statut pour le bénéficiaire ?

Pendant la PMSMP, le.la bénéficiaire n’est pas l’employé.e de la structure d’accueil et il.elle n’est pas rémunéré.e par elle. Il.elle conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il.elle est salarié.e, il.elle retrouve son poste de travail à l’issue de la période.

Quelles suites ?

Les PMSMP doivent servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :

  • soit un accès direct à l’emploi, par la transformation de ces périodes en opportunité de travail et d’offre d’emploi
  • soit la mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi : levée des freins périphériques identifiés lors de ces périodes, accès à une formation, à d’autres expériences professionnelles, etc…

Comment faire la demande d’une PMSMP ?

Quels préalables ?

Le.la bénéficiaire d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, qui a trouvé une structure pour l’accueillir, doit se faire prescrire une PMSMP par l’organisme chargé de son accompagnement.

Les conditions de mise en œuvre des PMSMP sont adaptables en fonction de chaque bénéficiaire, le prescripteur en apprécie l’opportunité et en définit les objectifs en adéquation avec les besoins, possibilités et capacités tant du bénéficiaire que de la structure d’accueil.

Quels documents ?

Les PMSMP n’étant pas des périodes de travail, elles ne peuvent donner lieu à un prêt de main d’œuvre ou à une convention de mise à disposition. Elles font l’objet d’une convention normalisée conclue entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, le prescripteur, la structure d’accompagnement (si différente du prescripteur) et l’employeur (si le bénéficiaire est salarié).

La convention de mise en situation en milieu professionnel est matérialisée par un formulaire Cerfa.

Quelles signatures sur la convention de mise en situation en milieu professionnel ?

  • le.la bénéficiaire de la PMSMP
  • si celui-ci ou celle-ci a le statut de salarié.e, son employeur
  • la structure d’accueil, qui doit obligatoirement posséder un n° SIRET
  • l’organisme prescripteur de la PMSMP
  • la structure d’accompagnement du bénéficiaire, si distincte de l’organisme prescripteur.

Quelles conditions pour les bénéficiaires pendant les PMSMP ?

Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salarié.e.s de la structure d’accueil.

Le mécénat de solidarité et/ou de compétences

Soutenir les initiatives d’associations gardoises œuvrant au service de l’emploi et de l’insertion professionnelle

Le mécénat peut prendre la forme d’un soutien financier et il peut également s’appuyer sur d’autres ressources du mécène : ses compétences et celles de ses collaborateur.trice.s, ses produits ou encore sa technologie au profit d’un projet d’intérêt général.

  • Le mécénat financier est l’apport d’un montant en numéraire
  • Le mécénat en nature consiste à donner ou mettre à disposition des biens
  • Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition un.e salarié.e sur son temps de travail

Dans le cadre du #Gard une chance, il s’agit pour les entreprises de s’engager sur un ou plusieurs de ces volets au service de projets favorisant l’emploi et l’insertion professionnelle.

Recours à des prestataires inclusifs

Acheter des prestations de service et/ou des biens à des entreprises d’insertion ou adaptée

Pourquoi acheter inclusif et local ?

  • Participez à la dynamique économique et sociale de votre territoire avec des partenaires de proximité ;
  • Trouvez des prestataires dans des secteurs innovants (écoconstruction, valorisation des déchets, restauration circuits courts, conciergerie…) ; plus de 8 000 structures existent !
  • Trouvez des solutions ressources humaines souples et réactives pour vos métiers en tension, vos hausses d’activité, etc. ;
  • Soutenez l’emploi en situation de handicap tout en réduisant vos contributions ;
  • Renforcez votre politique d’achats responsables et valorisez l’image de votre entreprise.

Bon à savoir : une entreprise inclusive est une entreprise qui emploie des personnes très éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux, Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés, etc.) pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Plus d’infos, pour agir :

lemarche.inclusion.beta.gouv.fr
inclusion.beta.gouv.fr
campus-inclusion.fr

Autres initiatives !

Liberté étant donnée aux entreprises au regard de leur objet, leur taille et leurs souhaits, toutes les solutions mises en place par ces dernières au service de l’inclusion et des publics cibles éloignés de l’emploi sont valorisées !

Exemples d’initiatives :

  • Parrainage, mentorat
  • Présentation métiers
  • Visites d’entreprises…

Les signataires